top of page

L'histoire se passe à la toute fin du XIIéme siècle, à l'époque où Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste partent en croisade, où les tournois voient s'affronter la fine fleur de la noblesse, où la magie et la religion sont omniprésentes.

A l'époque, il n'y a pas de cinéma, pas de journaux télévisés, mais cela n'empêche pas le peuple de s'informer des nouvelles du royaume et de se divertir. En effet, vivant sur les routes, il est toute une foule de jongleurs, musiciens, conteurs et bonimenteurs, chargés de divertir et d'informer la population, du plus grand roi jusqu’au plus misérable des gueux.

 

A cette époque, certains de ces artistes sont troubadours ou trouvères, vivant sous le toit des rois et ducs de France et du Saint Empire, mais la compainie du sourd n'est pas de ceux-là. Les trois compères sont artistes de rues, écumant foires et tournois. Ils vivent des quelques pièces tombant dans leur chapeau à chaque représentation, dorment à la belle étoile ou chez qui leur offrira l'hospitalité.

HISTOIRE

Jongleurs à la fin du XIIéme siécle

RAOUL L'APERT

Maître des Jongleurs

BETTON

Le Sot

ROBIN DE MONTBOUSIER

Dit le Cabusier

Raoul est né dans une famille de jongleurs aux alentours de 1165, la vie sur les routes, c'est la sienne. Son père, lui a transmis tout ce qu'il savait au cours d'un long et douloureux apprentissage qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Lorsque le père mourut suite à une bagarre avec l'ours du cirque, Raoul fonda sa propre troupe et abandonna le spectacle de montreur d'ours jugé trop dangereux. Passé maître dans l'art du jonglage, Raoul est à l'aise avec les balles, les massues mais aussi les couteaux et les bolas de feu.

Chef de la Compainie du Sourd, il mène sa troupe avec un train d'enfer d'un village à l'autre afin de faire progresser sa renommée.

Robin affirme être le fils illégitime d'un grand seigneur et d'une paysanne, il mériterait donc, à ce titre le respect qu'on doit aux chevaliers. Il prétend avoir été moine en Normandie, mercenaire de Mercadier dans le Périgord et bandit de grands chemins dans la forêt de Nottingham. Comme aucune de ces informations n'est vérifiable et que Robin est passablement voleur et menteur, il s'est vu affublé du surnom le Cabusier (l'imposteur en vieux français)

Ce qui est certain c'est que notre homme est fort en goule et musicien de talent. Il manie avec aisance la cornemuse, la flûte et la Chifonie (vielle médiévale) sachant charmer les dames et les hommes avec sa voix.

Dernier arrivé dans la compainie, Betton ne voulait pas devenir paysan et gratter la terre toute sa vie. Il s'est donc enfui de chez sa mère pour tenter la grande vie de Jongleur.

Après une série d'aventures rocambolesques à la recherche d'une troupe, Betton a fini par croiser la route de Raoul et Robin qui cheminaient depuis plusieurs années ensemble. Heureusement pour lui, car un peu simple d'esprit, Betton se faisait systématiquement dépouiller de ses biens à chaque auberge.

Avec la compainie, Betton a trouvé un foyer où il s'est fait une place comme jongleur, joueur de rebec, de tambour et comme porteur.

bottom of page